Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

La banque HSBC va supprimer 348 postes en France
information fournie par AFP 14/05/2025 à 18:45

La banque HSBC va supprimer 348 postes en France ( AFP / Roslan RAHMAN )

La banque HSBC va supprimer 348 postes en France ( AFP / Roslan RAHMAN )

La banque britannique HSBC va supprimer 348 postes en France, soit 10% de ses effectifs dans le pays, a-t-elle indiqué mercredi, confirmant une information du quotidien Les Échos.

HSBC vient "de présenter un PSE (plan de sauvegarde de l'emploi, NDLR) d'envergure aux représentants du personnel, portant sur plus de 10% de ses effectifs en France", écrit le journal, ce qu'a confirmé un porte-parole de la banque à l'AFP.

Au total, 348 postes sont concernés par ce plan sur les "quelque 3.000 que compte la banque encore aujourd'hui. Des fonctions supports mais aussi commerciales sont concernées", ajoute l'article.

Devenu en septembre le directeur général de HSBC, Georges Elhedery, un ancien directeur financier, a engagé dès octobre une refonte de la structure internationale pour la "simplifier", mais aussi séparer ses marchés "orientaux" et "occidentaux", pour se concentrer sur les marchés "qui ont un avantage concurrentiel clair et les plus grandes opportunités de croissance".

Le géant bancaire avait ajouté en février que le plan de réorganisation engagé par son nouveau directeur général devait permettre d'économiser 1,5 milliard de dollars par an d'ici fin 2026.

"HSBC reste pleinement engagé sur l'Europe", a cependant assuré aux Échos une source au sein de la banque. "Nous souhaitons toujours être la banque internationale de nos clients."

La banque britannique a cédé sa banque de détail en France en 2024 à la société My Money Group (MMG), contrôlée par le fonds américain Cerberus, qui exploite maintenant le réseau sous le nom Crédit commercial de France (CCF). La direction a annoncé début décembre le départ de centaines de salariés et la fermeture de plus de 80 agences (sur un total de 234 agences aujourd'hui).

HSBC va également vendre ses activités d'assurance vie en France à l'assureur mutualiste Matmut, après un accord conclu fin 2024.

Le groupe bancaire a annoncé avoir réalisé en 2024 un bénéfice net de 22,9 milliards de dollars, en hausse de 2%.

Valeurs associées

881,000 GBX LSE +1,14%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / LOU BENOIST )
    information fournie par Boursorama avec AFP 15.05.2025 16:50 

    "C'est la France qui finance et c'est l'Amérique qui encaisse?" : la CGT a exprimé son indignation jeudi au lendemain de l'annonce d'un investissement "colossal" de 20 milliards de dollars par Sanofi aux Etats-Unis d'ici à 2030. La recherche "sera presque exclusivement ... Lire la suite

  • euronext (Crédit:  / Euronext)
    information fournie par AOF 15.05.2025 16:26 

    (AOF) - Euronext (-2,63% à 144,40 euros) fait l’objet de prises de bénéfices au lendemain de la présentation de résultats légèrement supérieurs aux attentes. Le titre de la Bourse paneuropéenne gagne plus de 30% depuis le début de l’année. Grâce à la volatilité ... Lire la suite

  • Le président américain Trump en visite aux Émirats arabes unis
    information fournie par Reuters 15.05.2025 16:13 

    Donald Trump est arrivé jeudi aux Emirats arabes unis, troisième étape de sa tournée au Moyen-Orient principalement consacrée à la conclusion de partenariats économiques avec les pétromonarchies du Golfe. Le président américain a été accueilli à l'aéroport international ... Lire la suite

  • Entrée de Wall Street à New York
    information fournie par Reuters 15.05.2025 16:11 

    La Bourse de New York a ouvert en baisse jeudi, l'euphorie suscitée par l'accord provisoire sino-américain sur le commerce s'étant estompée alors que les investisseurs digèrent une série d'indicateurs macroéconomiques et un discours du président de la Réserve fédérale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.